Isabelle Hausser

Écrivain et traductrice, a aussi exercé des fonctions juridictionnelles et diplomatiques. Dans ses deux derniers ouvrages, Petit Seigneur et surtout Les Couleurs du Sultan, elle décrypte derrière la fiction la réalité du régime Assad et la complexité de la société syrienne.


Hala Kodmani

Journaliste reporter free lance depuis 2009, elle est spécialisée sur le monde arabe et couvre particulièrement depuis 2011 l’actualité du conflit en Syrie son pays natal, notamment pour Libération et L’Express. Elle intervient également comme formatrice de jeunes journalistes arabophones Syriens, Palestiniens ou Algériens.
Elle a été rédactrice en chef du desk arabe de France 24 (TV et Web) pendant deux ans lors de la création de la chaine. A travaillé pendant plus de vingt ans dans la communication et l’information d’organisations régionales et internationales (Ligue arabe, Francophonie, Unesco…) notamment comme rédactrice de publications et newsletters puis de sites web.
A publié en mars 2014, « La Syrie promise », editions Sindbad. Traduit le livre « Du despotisme d’Abdel Rahman Kawakibi, paru chez Actes sud (2016). A réalisé en octobre 2014 un reportage de 26 minutes sur l’Etat islamique : « Du chaos au Califat » diffusé sur Arte.


Agnès Levallois

Consultante arabisante, spécialiste du monde arabo-musulman, chargée de recherche à l’Académie diplomatique internationale (ADI) et maître de conférences à Sciences po Paris et à l’ENA.
Agnès Levallois a été directrice de l’information et des programmes de RMC-MO (filiale arabophone de RFI) et directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge de l’antenne arabe. Elle a été experte Proche-Orient au Secrétariat de la Défense nationale (SGDN) avant d’être responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux Affaires stratégiques (DAS) du ministère de la Défense.
Diplômée de l’Institut national des langues et civilisations orientales (arabe littéral et dialectal), titulaire d’un DEA de l’IEP de Paris sur le monde arabe contemporain elle a écrit des ouvrages et de nombreux articles sur le Moyen-Orient parmi lesquels : Jérusalem de la division au partage ? (éditions Michalon), «Moyen-Orient mode d’emploi (Stock) ; co-auteur de Liban une guerre de 33 jours, La Découverte et de La Syrie au présent, éditions Actes sud et Méditerranée 30 voix pour bâtir un avenir commun, Ipemed, collection « Construire la Méditerranée ».
Elle a fait de nombreux séjours au Moyen-Orient dont deux ans passés en Syrie à l’Institut d’Etudes arabes de Damas.


Marie-Claude Slick

Grand reporter à TF1 jusqu’en janvier 2013
Ex correspondante de TF1 à Jérusalem et Moscou.


Manon-Nour Tannous

Docteur en Relations internationales ;
Chercheur associée au Centre Thucydide (Université Paris II, Panthéon-Assas) et à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe (Collège de France) ;
Présidente du Cercle des Chercheurs sur le Moyen Orient (CCMO).
A dirigé l’ouvrage Le monde face aux révolutions arabes, Editions du Cygne, Paris, 2012